Ilana Haywood
Fille de maraîchers, née au bord de la mer, rien ne prédestinait Ilana Haywood à devenir auteure et bêta-lectrice. Elle entend encore son père lui demander : « De qui tiens-tu cette passion ? ». Ses week-ends d’enfance se résumaient à pêcher et marcher dans la boue. Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, Ilana Haywood s’enfermait les jours de pluie dans sa chambre. Elle analysait les histoires et noircissait des pages entières tout droit sorties de son imaginaire, pendant que ses camarades regardaient la télévision.
Quand elle n’écrit pas, Ilana Haywood lit et savoure l’odeur du papier mêlé à celle de l’encre. Elle peut aussi se perdre des heures à peindre ou donner vie à un coloriage. Maman de deux enfants merveilleux, elle profite des moments simples que la vie peut lui offrir. Amoureuse des animaux, elle aime promener ses bébés poilus, comme elle les surnomme, au bord de la mer tout au long de l’année et dans les montagnes Auvergnates quand elle a l’occasion de s’y rendre. Bien qu’elle n’en parle pas, cette femme de 32 ans a une passion secrète pour les vaches de cette région.
Trop longtemps commandée par ses peurs, il lui aura fallu attendre plusieurs années avant de vivre et de réaliser ses rêves. Les épreuves de la vie lui auront appris à toujours se relever quand elle trébuche. Certains vous diront qu’elle a un caractère bien trempé, mais c’est justement ça qu’Ilana Haywood préfère chez elle. Sans ça, elle serait encore cachée dans sa chambre à écrire des histoires que personne ne lirait.
En bref, Ilana Haywood est une femme pétillante, pleine de vie, qui aime rire et partager. Derrière sa timidité, se cache une grande pipelette. Quand elle commence à parler on ne l’arrête plus. Si tu souhaites papoter avec elle, n’hésite pas, sa messagerie est ouverte.
Lettre à l'enfant que j'étais
Petite Ilana,
Tu te souviens quand tu passais les jours de pluie à rêver qu’un jour tu aiderais les auteurs ? Te souviens-tu des premières lignes que tu as écrites en rêvant de publier ton propre livre ? Ça y est, tu y es !
Je ne vais pas te mentir, petite Ilana, la vie ne va pas t’épargner. Elle va te faire perdre pied à plusieurs reprises. Quand tu auras l’impression d’avoir vécu le pire, une autre épreuve te montrera que ce n’est pas fini. Tu vas sentir ton monde s’écrouler plusieurs fois. Mais à chaque moment où tu vas trébucher, tu vas te relever. C’est la plus grande force que toi et moi avons. Parfois, tu seras seule, parfois des amis te tendront la main, mais n’oublie pas que tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi. Ne perds pas espoir de réaliser tes rêves. Beaucoup de personnes te diront que « tu es trop rêveuse », que « tu n’as pas la tête sur les épaules » et que « ce n’est pas un métier, il faut grandir » ; mais moi (ton toi adulte) je te crie de ne pas les écouter. Continue de suivre le chemin de tes rêves, car ils aboutiront.
Petite Ilana, tu vas avoir des regrets, notamment celui de ne pas avoir osé plus tôt. Malheureusement, tu auras le déclic quand notre papa sera malade. Mais, ça aussi tu en feras une force. Tu donneras tout pour qu’il te voie accomplie avant de partir définitivement. Tu vas sombrer, mais tu vas te relever. Je sais que je me répète, mais la petite Ilana qui vit recluse par peur qu’on lui fasse du mal doit le savoir. Un jour, tu auras ton fils et ta fille. Un jour tu te marieras et tu danseras dans les bras de ton père une dernière fois. Un jour, tu auras ta ménagerie. Un jour tu aideras les auteurs à évoluer. Un jour tu publieras ton premier livre. Oui, Ilana, je te le promets, un jour tu auras ta revanche sur la vie.
En ce 1er décembre 2020, tu es épanouie. Après des années difficiles, tu es officiellement au service des auteurs. Maintenant, à toi de suivre cette voie et de ne pas la lâcher. Tu mérites de vivre heureuse. Laisse le passé derrière toi et vis l’instant présent. Il est temps de dire adieu à la petite Ilana complexée, recluse et phobique. Tes projets à venir se réaliseront forcément. Tu publieras des livres à des fins caritatives. Tu iras au refuge donner de l’amour aux animaux. Et quand tes enfants prendront leur envol, tu iras donner de ton temps à ceux dans le besoin. Tu sais ce que tu veux. Tu connais la flamme qui t’anime, alors ne doute jamais de tes choix. Tu rendras hommage à notre papa qui est parti trop tôt. Tu vas regretter qu’il n’ait pas tenu ton livre entre ses mains, mais tu finiras par le sortir ton premier roman, et de là-haut, il sera fier de toi.
Petite Ilana, je suis fière de toi et de ton courage. Nous sommes fortes. Je serai toujours là auprès de toi.
Ilana Haywood